L'ATELIER
HISTOIRE D'UN LIEU
Un texte de Anne Rolland
" J'aime bien cet endroit, face à l'église.
- Face à l'église ou face à la Saône ?
- Oui, c'est vrai. Les deux sont vrais. Chacun choisira suivant sa préférence."
L'atelier se tient à cet endroit où les rues étroites de la ville ancienne s'ouvrent et trouvent cette grande respiration. Pour y arriver, on marche sur des rues pavées qui obligent les femmes à bien regarder où elles mettent les pieds à cause de leurs talons et le trottoir étriqué nous colle parfois contre la devanture des commerces.
L'endroit est calme. L'église donne le ton. Les places et la rivière invitent à l'escapade. La ville s'étiole au pied de la colline et s'étire jusqu'à la gare.
La façade est étroite comme toutes les façades de la rue. Elle est voutée et vitrée. Sur le verre, des mots interpellent le visiteur "concevoir et réaliser" puis, peu à peu, les lignes se superposent comme si elles dansaient les unes sur les autres pour ne devenir qu'un jeu graphique de lettres rondes : "des écoles, des logements, des équipements...".
Rouge, c'est la couleur du coeur, du toréador qui combat et de la passion. Rouge, c'est la couleur d'un pull ou d'un rouge à lèvres. Isabelle dit : " C'est une couleur intemporelle et j'aime ça ! ".
L'ensemble baigne dans une grande transparence entre rue et cour. Plein soleil. Tout est visible. La couleur rouge qualifie tout l'espace dans une ambiance douce, chaleureuse et joyeuse. On entre en terrain ami.