EMH Villeurbanne
RÉSIDENCE SOCIALE ET PENSION DE fAMILLE
2020
Construction d'une résidence sociale et pension de famille de 48 logements à Villeurbanne
Le projet est composé de deux entités distinctes : une pension de famille et une résidence sociale.
La pension de famille a pour objet de stabiliser dans des habitats adaptés, des personnes en problématiques physique, psychologique, sociale. Elle s’inscrit dans une logique d’habitat durable, sans limitation de durée, et offre un cadre semi-collectif valorisant la convivialité et l’intégration dans l’environnement social.
La résidence sociale a pour objet d’offrir une solution de logement temporaire meublé à des ménages ayant des revenus limités ou rencontrant des difficultés d’accès au logement ordinaire, pour des raisons économiques mais aussi sociales, et pour lesquels un accompagnement social peut s’avérer nécessaire.
La pension de famille propose un RDC traversant avec un accueil, une salle d'activités, des bureaux, une laverie et locaux techniques propres au fonctionnement de l'entité. Au dernier niveau, un salon et une terrasse aménagée sont mis à disposition des locataires.
Un jardin central est mis à disposition des locataires; une zone aménagée au Sud sera plus directement liée à la salle d'activité localisée dans la pension de famille.
Les logements s'orientent sur rue ou sur jardin . Ils profitent d'un bon ensoleillement grace à leurs orientations Est ou Ouest. Pour plus d'intimité, le niveau des logements placés au RDC sont rehaussés d'un demi-niveau pour éviter les vis à vis depuis la rue. Coté jardins, ils sont mis à distance du jardin accessible grâce à de la végétation et des différences d'altimétrie.
Afin d'optimiser l'implantation du programme sur la parcelle, nous avons pris le parti d'un bâtiment compact .
Maître d'ouvrage : EST METROPOLE HABITAT
Gestionnaire : Fondation ARALIS
Mission : Base + EXE partiel +OPC
Montant de travaux : 2000K HT